Nos activités techniques

SYNATOM est active à différents stades du cycle du combustible nucléaire.

À l’amont, SYNATOM achète de l’uranium naturel à différents producteurs. Elle passe ensuite des contrats avec des entreprises spécialisées pour sa conversion et son enrichissement.

À l’aval, SYNATOM coordonne les différentes opérations nécessaires à une gestion sûre du combustible usé. Elle prend à sa charge les différents équipements mis à disposition de l’exploitant des centrales nucléaires. Il s’agit principalement des bâtiments d’entreposage intermédiaire de Tihange (sous eau) et de Doel (à sec) ainsi que des conteneurs de transfert (Tihange) et des conteneurs d’entreposage intermédiaire à sec (Doel). SYNATOM couvre également les frais d’exploitation de ces installations.

Qui fait quoi aujourd’hui?

Outre SYNATOM, deux autres grands acteurs sont directement parties prenantes dans le cycle du combustible nucléaire en Belgique:

  1. ELECTRABEL qui exploite les 7 réacteurs nucléaires belges et qui prend en charge la fabrication des assemblages de combustible, leur utilisation dans les réacteurs et le passage en piscine de désactivation.
  2. L’ONDRAF et sa filiale BELGOPROCESS qui assurent déjà aujourd’hui l’entreposage des déchets issus des contrats de retraitement conclus avant 1993. À terme, l’ONDRAF aura la responsabilité du stockage définitif de tout le combustible usé.

cycle-combustible-nucleaire

Belgique – Le cycle du combustible nucléaire