Les responsabilités de l’exploitant

La fabrication des assemblages de combustible

Dans l’usine de fabrication des assemblages, l’UF6 enrichi est transformé en dioxyde d’uranium (UO2).

Cette poudre noire va être compactée en petites pastilles qui sont cuites dans un four à 1700°C. Elles acquièrent ainsi leur solidité et leur densité définitive. Une pastille a un diamètre de l’ordre de 8 mm et une hauteur d’environ 13,5 mm et pèse environ 8 grammes. Une pastille peut libérer autant d’énergie qu’une tonne de charbon.

Les pastilles sont ensuite encapsulées dans des gaines métalliques étanches appelés crayons.

264 crayons vont ensuite être assemblés dans une structure métallique pour former un assemblage.

Les réacteurs de Tihange ainsi que de Doel 3 et de Doel 4 disposent d’un cœur comprenant 157 assemblages.
Par contre, les réacteurs de Doel 1 et de Doel 2 ont des cœurs de 121 assemblages car leur puissance développable est différente.

Arrivée d’assemblages  de combustible neuf à la centrale nucléaire de Tihange

Après fabrication, les assemblages de combustible sont transférés par camion vers les centrales nucléaires de Doel et de Tihange en fonction des besoins.

Arrivés à la centrale, ils sont stockés à sec dans des racks scellés situés dans la partie nucléaire de l’unité concernée.

L’utilisation dans le réacteur

Peu de temps avant leur séjour dans le cœur du réacteur, les assemblages de combustible neuf sont transférés et mis sous eau dans la piscine de désactivation. Ils seront intégrés dans le cœur lors de l’arrêt du réacteur pour rechargement en combustible.

Chaque assemblage va ensuite séjourner dans la cuve du réacteur pendant 12 à 18 mois selon l’unité concernée.

Cela signifie que respectivement ¼ et 1/3 des assemblages est retiré définitivement du cœur du réacteur à chaque arrêt pour rechargement en combustible.

La désactivation

À l’issue des trois ou quatre cycles, l’assemblage est déchargé définitivement et est entreposé pendant une durée de 3 à 5 ans sous eau dans la piscine de désactivation de l’unité. 

 Piscine de désactivation de Doel 4