Liens utiles

Principaux acteurs du cycle du combustible nucléaire en Belgique

AFCN: Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire qui a en charge la protection de la population, des travailleurs et de l’environnement contre les dangers des rayonnements ionisants.

BELGOPROCESS: est une filiale de l’ONDRAF. Elle assure le traitement et le conditionnement de tous les types de déchets radioactifs. Elle assure aussi l’entreposage intermédiaire des déchets radioactifs belges conditionnés.

Bel V: filiale de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, Bel V met à disposition de cette dernière son expertise technique pour effectuer les contrôles dans les centrales et autres installations nucléaires et radiologiques en Belgique. 

CREG : La Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz est le régulateur fédéral des marchés de l'électricité et du gaz en Belgique. 

EDF Belgium: est une filiale de production du groupe Électricité de France (EDF) en Belgique. Elle possède une participation de 50 % dans la centrale nucléaire de Tihange 1.

EDF Luminus: est une filiale du groupe EDF (Électricité de France). Elle détient une participation dans les centrales de Doel 3 et 4 et de Tihange 2 et 3.

ENGIE: est un acteur mondial de l’énergie et expert dans 3 métiers: l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie.

ELECTRABEL: filiale du Groupe ENGIE, Electrabel est l’exploitant des 7 réacteurs nucléaires belges.

EURIDICE: European Underground Research Infrastructure for Disposal of nuclear waste in Clay Environment est un groupement d’intérêt économique qui rassemble l’ONDRAF et le Centre d'étude de l’Énergie Nucléaire (SCK•CEN). Il coordonne le programme de Recherche et Développement pour l’enfouissement géologique.

ONDRAF: L’Organisme National belge des Déchets Radioactifs et des matières Fissiles enrichies assure au quotidien la gestion de tous les déchets radioactifs produits en Belgique. L’ONDRAF a un statut d’organisme public. Il est placé sous la tutelle des ministres fédéraux ayant les Affaires économiques et l’Énergie dans leurs attributions.

SCKCEN: le Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire est l’un des plus grands centres de recherche de Belgique. Il développe des applications pacifiques de la radioactivité. En étroite collaboration avec l’ONDRAF, le SCKCEN contribue à la recherche de solutions durables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs.

TRACTEBEL Engie: est un bureau d’études appartenant au Groupe ENGIE. Il est e.a. spécialisé dans la gestion des déchets radioactifs et dans le démantèlement de centrales nucléaires.

TRANSNUBEL: est le leader belge dans le transport des matières radioactives.

Sociétés internationales

AREVA: est un des leaders mondiaux du nucléaire. Areva couvre notamment toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire.

CAMECO: société canadienne qui est un des plus gros producteurs mondiaux d’uranium.

CENTRUS: société américaine spécialisée dans la fourniture d’uranium enrichi.

CONVERDYN: société américaine spécialisée dans la conversion de l’uranium.

HOLTEC: société américaine spécialisée notamment dans la gestion du combustible nucléaire et des déchets.

TENEX: est une société russe spécialisée dans l’exportation de produits uranifères.

URENCO: société anglaise spécialisée dans l’enrichissement de l’uranium.

WESTINGHOUSE: société américaine spécialisée dans la technologie nucléaire et notamment dans le cycle du combustible nucléaire. Possède une implantation en Belgique.

Organismes internationaux

AEN: l’Agence pour l’énergie nucléaire est une agence spécialisée de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Elle aide les pays membres à maintenir et à approfondir les bases scientifiques, technologiques et juridiques de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

AIE: l’Agence Internationale de l’Énergie est un organe autonome institué dans le cadre de l’OCDE. Sa mission est de mettre en œuvre un programme international de l’énergie.

AIEA: l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique est une organisation internationale, sous l’égide de l’ONU. Elle vise à promouvoir les usages pacifiques et sûrs de l’énergie nucléaire et à limiter le développement de ses applications militaires.


EURATOM: ou CEEA pour Communauté Européenne de l’Énergie Atomique, réunit les 28 États membres de l’Union Européenne. Elle intervient dans les domaines liés à l’énergie nucléaire tels que la recherche, l’élaboration de normes de sécurité et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Euratom assure également, via son Agence d’approvisionnement, un contrôle centralisé des approvisionnements en minerais et combustibles nucléaires.

OCDE: l’organisation de Coopération et de Développement Économique regroupe 30 pays à travers le monde, dont la Belgique.

World Nuclear Association: WNA est une organisation internationale qui promeut l’énergie nucléaire et soutient les entreprises actives dans les différentes applications de l’énergie nucléaire.