Qui sommes-nous ?
SYNATOM assure une responsabilité fondamentale
dans le cycle du combustible nucléaire en Belgique.
SYNATOM en bref :
- Assure l’approvisionnement des réacteurs nucléaires belges en uranium,
- Développe et met en œuvre les solutions d’entreposage intermédiaires du combustible usé,
- Constitue les provisions nucléaires destinées au démantèlement et à la gestion du combustible usé,
- Gère les actifs financiers contrepartie des provisions nucléaires.
Sur le plan technique
SYNATOM n’est pas un opérateur industriel. SYNATOM est un centre d’expertise. La société conclut des contrats avec des entreprises et organismes spécialisés pour mener à bien ses différentes missions.
Sur le plan financier
SYNATOM est la société de provisionnement nucléaire dont les activités s’inscrivent dans la loi du 12 juillet 2022. Celle-ci définit le cadre applicable aux provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaire et la gestion du combustible usé.
Activités techniques
L' amont du cycle du combustible nucléaire
Nous garantissons à l’exploitant des centrales nucléaires de Doel et de Tihange, un approvisionnement en uranium enrichi, dans les délais impartis et à l’endroit souhaité. Pour ce faire, nous sommes d’abord actifs sur les marchés de l'uranium naturel et ensuite sur les marchés des services de conversion et des services d'enrichissement de l’uranium.
L'aval du cycle du combustible nucléaire
Nous menons toutes les actions indispensables pour assurer, sur le long terme, un entreposage sûr des assemblages de combustible usé. Cette étape intermédiaire est conditionnée par les prescriptions de l’ONDRAF qui est le responsable final de tous les déchets nucléaires produits en Belgique.
Activités financières
SYNATOM assure des services financiers très spécifiques. Par la loi du 12 juillet 2022, SYNATOM est confortée dans son rôle de société de provisionnement responsable de la couverture financière des coûts de démantèlement des centrales nucléaires belges de Doel et de Tihange ainsi que de la gestion du combustible usé.
Une instance légale, la Commission des provisions nucléaires a été créée dans l’objectif d’assurer l’existence, la suffisance et la disponibilité des provisions nucléaires constituées au sein de SYNATOM. Ceci est réalisé entre autres au travers de la Révision triennale des provisions et du suivi de la politique d’investissement de SYNATOM pour la gestion des actifs financiers correspondant à ces provisions.