Qui sommes-nous ?

« Excellence in nuclear fuel cycle management » : SYNATOM est une société belge active tout au long du cycle du combustible nucléaire. Ses activités et ses responsabilités se développent sur deux axes, l’un technique (amont et aval du cycle) et l’autre financier (provisions).

Nos activités techniques

SYNATOM assure l’approvisionnement des centrales nucléaires belges en uranium enrichi nécessaire à la fabrication des assemblages de combustible. Après leur utilisation dans les réacteurs, SYNATOM est ensuite responsable de la gestion, sur le long terme, des matières fissiles irradiées contenues dans les assemblages de combustible usé. 

Nos activités financières

SYNATOM est responsable légalement de la constitution et de la gestion des provisions nucléaires. Ces provisions financières devront couvrir à terme les coûts liés au démantèlement des centrales nucléaires et à la gestion  finale des matières fissiles irradiées.

Ressources

Vous trouverez ici de nombreuses informations complémentaires pour mieux comprendre les différentes composantes du cycle du combustible nucléaire en Belgique : rapports annuels, glossaire, liens utiles, questions fréquentes, …