Entreposage et stockage définitif

 

L’ONDRAF assure au quotidien la gestion de tous les déchets radioactifs produits en Belgique. Elle développe et met en œuvre des solutions durables qui garantissent la protection de l’homme et de l’environnement. L’ONDRAF s’appuie sur sa filiale BELGOPROCESS située à Dessel qui retraite et conditionne tous les types de déchets radioactifs et assure l’entreposage provisoire des déchets radioactifs conditionnés.

graphique-entreposage-stockage

 

type-dechet

Source ONDRAF

Les types de déchets radioactifs

Les déchets radioactifs sont classés en trois catégories qui tiennent compte de leur niveau d’activité (faible, moyenne et haute) et de leur période de décroissance ou demi-vie. Les assemblages de combustible usé comprennent des déchets de catégories B et C.

L’entreposage intermédiaire

L’ONDRAF et BELGOPROCESS disposent déjà d’une expertise reconnue dans l’entreposage provisoire des déchets issus du retraitement.

C’est sur le site de BELGOPROCESS que sont rassemblés, dans un bâtiment bunkerisé (bâtiment 136), les déchets issus du retraitement des assemblages de combustible usé. Ce sont des déchets de moyenne et haute activités et de longue demi-vie.  À ce jour, ce bâtiment abrite quelques centaines de conteneurs de déchets vitrifiés et de déchets compactés issus du retraitement. Quelques dizaines de conteneurs de déchets devront encore revenir en 2017.

silos-stockage

Partie supérieure des silos de stockage des déchets vitrifiés

À quand le stockage définitif?

L’ONDRAF doit disposer d’une solution définitive pour tous les déchets dont il a la charge. Il est reconnu au niveau international que la mise en dépôt final des déchets des catégories B et C au sein de formations géologiques profondes et stables constitue une solution de gestion à long terme très sûre.

 

Le saviez-vous?

L’ONDRAF et le SCK•CEN ont constitué en 1995 un Groupement d’intérêt Économique appelé EURIDICE.

EURIDICE exploite un laboratoire souterrain, situé dans le sous-sol de Mol-Dessel, appelé HADES.

Des recherches, à grande échelle et sur le long terme, y sont menées sur la construction, l’exploitation et la fermeture d’une installation d’enfouissement dans une couche d’argile profonde.

Une nouvelle expérience, PRACLAY, a été lancée en 2015 pour évaluer le comportement de l’argile à l’échauffement.

 

Aujourd’hui l’ONDRAF préconise la mise en dépôt profond dans une argile peu indurée.

L’ONDRAF se base notamment sur les expériences menées depuis les années 1980 dans le laboratoire HADES. L’expérience PRACLAY, en cours actuellement, a aussi pour but de confirmer que les propriétés favorables de l’argile de Boom pour confiner les déchets radioactifs sont conservées, et ce après une période de chauffe d’une dizaine d’années.

confinement-dechet

Une fois l’expérience terminée en 2024, et si les résultats sont concluants, l’ONDRAF pourra alors entamer la recherche du site approprié pour le stockage définitif.