Investissements

Pour la gestion des investissements liés aux provisions nucléaires, SYNATOM s’appuie sur une équipe dédiée et un Comité d’Investissements composé d’experts. Ce comité supervise les décisions d’investissement conformément à une politique définie par le Conseil d’Administration, visant à maîtriser les risques tout en atteignant des objectifs de rendement et en assurant une diversification suffisante des risques.

L’objectif d’investissement a été ajusté en fonction des accords Phoenix.
 Désormais, l’objectif se divise en deux volets distincts :

Les actifs liés aux provisions pour le traitement des déchets nucléaires

Ces actifs seront payés à Hedera*, une institution publique créée par l’État belge, lors du closing des accords Phoenix en lien avec le transfert de responsabilité financière de la gestion de ces déchets à l’État belge. L’objectif est de garantir la valeur des actifs sous-jacents grâce à des investissements en outils monétaires, assurant un rendement au moins équivalent à l’indexation des montants forfaitaires fixée dans l’accord Phoenix.

*Hedera : institution publique où seront logés les 15 milliards d’euros versés par ENGIE pour solde de tout compte.

Les actifs liés aux provisions résiduelles pour le démantèlement et l’entreposage sur site

L’objectif est d’assurer un rendement suffisant, avec un niveau de risque acceptable, pour couvrir les coûts de démantèlement et d’entreposage du combustible usé, tout en respectant les contraintes de diversification, de minimisation des risques et de disponibilité définie par la loi du 12 juillet 2022.