Accueil > Qui sommes-nous ? > Mission

Mission

Les activités de SYNATOM se développent sur 2 axes principaux.

Le cycle du combustible nucléaire

SYNATOM est responsable des activités amont du cycle du combustible nucléaire jusqu’à la livraison de l’uranium enrichi à l’usine de fabrication des assemblages choisie par ELECTRABEL. SYNATOM est, dès lors, active sur les marchés de la concentration, de la conversion et de l’enrichissement.

À partir de là, c’est l’exploitant, en l’occurrence ELECTRABEL, qui gère la fabrication, l’utilisation des assemblages de combustible dans le cœur des réacteurs et leur passage en piscine de désactivation.

SYNATOM prend ensuite en charge l’aval du cycle du combustible, à savoir la gestion des matières fissiles irradiées jusqu'au moment où elles seront confiées à l’ONDRAF.

A l'heure actuelle, il s’agit principalement de l’entreposage intermédiaire des assemblages de combustible usé sur les sites de Doel et de Tihange.

Les provisions nucléaires

SYNATOM constitue des provisions financières conséquentes pour couvrir à terme les dépenses liées au démantèlement des centrales nucléaires et à la gestion des matières fissiles irradiées.

SYNATOM assure également des obligations de service public. Elle est en effet compétente pour intervenir en faveur de l’État dans la perception annuelle de la contribution de répartition, encore appelée taxe nucléaire.